Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme

logo du site
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme
  • Glaine-Montaigut Puy-de-Dôme

Accueil du site > Vie associative > Sur les Chemins de Glaine

Sur les Chemins de Glaine

L’association "Sur les Chemins de Glaine"regroupe une dizaine de glainois de plusieurs hameaux et a pour objectif de sensibiliser à la biodiversité du territoire au travers de rencontres et d’actions diverses et protéger le patrimoine naturel et paysager de Glaine-Montaigut et ses environs.

« Sur les chemins de Glaine... » Automne – Hiver – Printemps

  • Chantier participatif d’automne : Le 21 novembre dernier, l’association « Sur les chemins de Glaine » organisait un chantier participatif de plantation d’une haie champêtre à l’étang de la Cartade en partenariat avec la Mairie de Glaine-Montaigut et le Parc Livradois Forez qui apporte son soutien financier à l’opération. Les enseignantes et enfants des classes de CP et CE1 de l’école de Glaine-Montaigut ont également été partenaires de ce projet et se sont fortement impliqués. Une trentaine de jeunes arbustes ont été plantés au bord de la départementale 135 avec l’aide de la population. Un de ces plants avait été collecté dans la nature par les enfants des écoles. En fin de matinée, la haie a été inaugurée en présence de Tony Bernard, président du Parc Livradois Forez, accompagné de Serge Chaleil chargé de la mission "Education à l’environnement et sensibilisation des publics", de Jocelyne Glace du Conseil départemental, de Mr Bérard Maire de la commune, des conseillers municipaux et des nombreux participants. Ce projet accompagne une réflexion de l’association au sujet de l’entretien des haies qui bordent les chemins et les routes de la commune. L’association réfléchit, interpelle, discute avec la mairie sur cette question : comment nous pouvons entretenir une haie tout en en prenant soin, la contenir sans l’amoindrir, la tailler sans la blesser… C’est un vrai défi qui demande du temps, de l’engagement. La réalisation collective du projet de la Cartade permet de sensibiliser les habitants de la commune à leur cadre de vie à partir d’une action concrète. Cette haie nous invite tous à regarder autour de nous et à prendre soin ensemble de nos lieux de vie, de notre environnement.

  • Réflexion autour de la haie et des fossés : Le 12 février, Sylvie Monier, Directrice de la Mission haie Auvergne, a rencontré les élus de la mairie et les membres de l’association Sur les chemins de Glaine. L’objectif de cette réunion était d’avoir son avis technique sur l’entretien et la coupe des arbres des fossés et sur la gestion des haies de notre commune.

    La visite sur le terrain s’est concentrée sur les fossés et le « cours d’eau » des Abournis. Les échanges ont été fructueux et Sylvie Monier a pu donner son avis technique sur les sites visités. Concernant le « cours d’eau », il ressort qu’il serait important de trouver une solution pour maintenir les berges car il n’y a plus d’arbres pour jouer ce rôle. Suite à ce constat, Sylvie Monier, en accord avec la mairie, propose de piloter une après-midi de plantation de boutures de saules le long de la berge (voir ci-dessous « chantier participatif de printemps »). Concernant le thème de la gestion des haies, la réflexion se poursuit avec les différents acteurs concernés par le sujet. Le matin du 5 avril, rencontre sur le terrain avec Sylvie Monier, la mairie, et les employés municipaux, Jocelyne Glace et Jacky Grand, conseillers départementaux, Serge Chaleil du parc Livradois Forez ….

  • Chantier participatif de printemps ouvert à tous les Glainois : L’après-midi de plantation aura lieu le 5 avril et se déroulera de la façon suivante : • Le midi 12h : l’association propose de se réunir pour partager un moment convivial autour d’un repas tiré du sac, à la maison des associations. • L’après-midi 14h : plantation de boutures de saules sur les berges « du cours d’eau » en bas des Abournis. Sont également conviés les élus de la mairie, les employés communaux, Serge Chaleil du Parc Livradois Forez, Jocelyne Glace et Jacky Grand, conseillers départementaux .… _ N’hésitez pas à nous rejoindre et à vous munir de tout équipement et matériel utiles.
  • _ Avec l’école de Glaine-Montaigut : Les élèves des 2 classes qui avaient participé à la plantation en récoltant des plants dans la nature continuent leur travail en classe sur la découverte des espèces d’une haie champêtre sur le site de La Cartade. Pour ce faire Les élèves seront une nouvelle fois impliqués, sur le fond et sur la forme, en concevant et fabriquant des pupitres d’information sur 5 des essences implantées : • Contenu des pupitres : chaque pupitre présentera des informations descriptives sur l’essence qui lui est associée, et l’éventuelle comestibilité de ses fruits le cas échéant. Les enseignantes et l’association seront force de proposition quant aux informations à mentionner. • Présentation des pupitres : il est prévu de faire intervenir une plasticienne, qui animera des ateliers avec les élèves pour mettre en forme et illustrer l’information, et concevoir les pupitres spécifiquement adaptés à notre haie et qui s’intégreront parfaitement dans l’environnement.

    Le travail aboutira en juin avec une après-midi sur le site de La Cartade avec les élèves, enseignantes, membres de l’Association et tout autre personne souhaitant se joindre à ce temps-là.

    Prochaine réunion de l’association « Sur les chemins de Glaine » :mercredi 6 avril, 20h17,à la maison des associations.

N’hésitez pas à venir nous y retrouver ...à nous contacter

Les membres de l’association
« Sur les chemins de Glaine... »
Contact : Mme Werckmann : 04/73/73/49/61



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP